May 14 mai 2021

9-10 (PST)/18-19 (GMT+1) 

Jacqueline Vons

Professeure émérite, Université François-Rabelais, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance

Les leçons du scalpel. De l’anatomie à la physiologie féminines dans quelques textes anatomiques de la première modernité


Parfaitement symétriques, en regard l’un de l’autre, les deux beaux nus, un masculin et un féminin, représentés dans l’Epitome (1543) d’André Vésale peuvent être considérés comme une introduction artistique à l’investigation anatomique de corps sexués mis à égalité. La dissection doit permettre de montrer et d’expliquer l’agencement interne du corps humain en général et les différences éventuelles en fonction des genres. Si le corps représenté et décrit dans le De humani corporis fabrica est majoritairement un corps masculin, nous verrons comment des observations diffuses, éclatées entre les différents livres de la Fabrica, contribuent à construire l’identité morphologique d’un corps féminin morcelé par la dissection. Il reste cependant que leur incidence sur les images et les interprétations du sexe féminin est restée faible dans la littérature médicale au début des temps modernes. Le discours médical exploitera les autopsies de corps féminins dans une perspective physiologique liée aux conditions de l’accouchement, et couvrira du voile de la bienséance ce sexe féminin si brièvement dénudé.

Jacqueline Vons est professeure agrégée de lettres classiques, docteure ès études latines, enseignante-chercheure habilitée à diriger des recherches. Elle a enseigné le latin et l’histoire de la médecine au CESR et à la faculté de Lettres de Tours et a assuré pendant plusieurs années des enseignements complémentaires en sciences humaines à la faculté de Médecine.
Ses thèmes de recherche sont orientés vers l’histoire de la médecine et notamment autour d’André Vésale (éditions, traductions, transcriptions), de la pensée et des pratiques médicales en France à l’époque moderne ainsi que des textes médicaux latins centrés principalement sur l’anatomie.

Bibliographie sélective :

  • Mythologie et médecine, Ellipses, Sciences humaines en médecine, 2000. 
  • L’image de la femme dans l’oeuvre de Pline l’Ancien, Bruxelles, Latomus, 2000.
  • Le médecin, les institutions, le roi. Médecine et politique aux XVIe-XVIIe siècles, http://cour-de-france.fr/article2342.html, pp.1-97, 2012. 
  • Jacqueline Vons, Stéphane Velut, La Fabrique de Vésale et autres textes. Editions, transcriptions, traductions, BIU Santé, collection Medic@, rubrique “éditions critiques”, 2014.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search